Rédiger et publier en Facile à Lire et à Comprendre – Partie 2

Cette seconde partie de la formation en ligne au Facile à Lire et à Comprendre se compose de 7 modules.

  • Préparation de la formation ( durée estimée : 30 mn)
  • Module 1 : Lancement de la formation sous forme d’une visioconférence (durée estimée : 1h30)
  • Module 2 : Appliquer les règles de structure et présentation (durée estimée : 1h15)
  • Module 3 : Appliquer la méthode COC (durée estimée : 1h15)
  • Module 4 : Appliquer les 4 règles générales du FALC et les règles spécifiques au papier dans Word (durée estimée : 1h30)
  • Module 5 : Appliquer la relecture en interne (durée estimée : 30 mn)
  • Module 6 : Visioconférence de retour sur expérience et de bilan (durée estimée : 1h30)
  • Module 7 : Tester auprès de votre public cible (durée estimée : 45 mn pour la relecture, hors temps d’organisation du rendez-vous)

Vous allez non seulement rédiger VOTRE texte en FALC mais aussi  le rendre numériquement accessible.

Et surtout, vous allez obtenir le retour le plus important sur votre document : celui du lecteur en situation de handicap. 

Ce parcours s’inscrit dans un planning précis et figé, veillez à respecter ses étapes.

Le calendrier sera détaillé lors de la visioconférence.


Contenu de la formation

Partie 2 – Préparez-vous à notre formation (30 mn)
3 séquences
Séquence 1 : 5 mn
Séquence 2 : 20 mn
Séquence 3 : 5 mn
Module 1 : visioconférence de lancement de la formation (1h)
8 séquences
2 quiz
Module 2 – Séquence 1 : 15 mn
Module 2 – Exercice d’application : naviguer sans souris
Naviguer sans souris
Module 2 – Séquence 2 : 15 mn
Module 2 – Séquence 3 : 35 mn
Module 2 – Séquence 3 : 35 mn (suite)
Module 2 – Fiche mémo FALC et publication accessible
Module 2 – Séquence 4 : 10 mn
Validation du module 2
Module 2 – Pour aller plus loin
Module 3 : Appliquer la méthode COCC
7 séquences
Module 3 – Séquence 1 : 15 mn
Module 3 – Exercice d’application : Cibler
Module 3 – Séquence 2 : 20 mn
Module 3 – Exercice d’application : Organiser
Module 3 – Séquence 3 : 25 mn
Module 3 – Exercice d’application : Contextualiser
Module 3 – Séquence 4 : 15 mn
Module 5 : Appliquer la relecture en interne
1 séquence
Module 5 – Exercice d’application : relecture d’un document
Module 6 : Préparer la visioconférence de clôture de la partie 2
Module 7 : Tester auprès de votre public cible
2 séquences
Module 7 – Séquence 1 : Exercice de relecture par le public cible
Module 7 – Séquence 2 : Questionnaire de fin de relecture