




Tous les jours, nous prenons des décisions.
Pour prendre ces décisions nous faisons appel à différentes capacités.
Les capacités à trouver, à comprendre, à évaluer puis à utiliser l’information. Cela s’appelle la littératie.
Nous n’avons pas tous les mêmes niveaux de littératie…
Par exemple sur le domaine de la santé, 60% des français ont un niveau de littératie faible.
Notre formation propose des règles et des outils au service de la littératie.
La formation Mettre en œuvre une communication accessible à tous se base sur :
- Les règles européennes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- Le guide « communiquer pour tous » de Santé Publique France et le CIRLI (Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et inclusion au Québec)
- Le RGAA : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
- Le Guide pratique de la rédaction administrative
La charte de l’accessibilité de la communication de l’État
Objectifs de la formation
- Définir la littératie et ses enjeux
- Repérer les difficultés face à l’information
- Identifier les principes de la communication accessible à tous
- Appliquer une règle générale : mettre le lecteur au centre de la démarche
- Connaître les règles d’une communication accessible à tous pour les documents papier et numérique
- Appliquer les règles d’une communication accessible à tous en utilisant les bonnes fonctionnalités de Word
- Sensibiliser à l’accessibilité numérique sur le Web
- Concevoir et rédiger des documents accessibles à tous
- Tester et évaluer vos documents
- Mettre en place une démarche pour tester les résultats
Public concerné
- Responsables de la communication, rédacteurs et concepteurs de documents à destination de publics défavorisés (courriers, brochures, magazines,..)
- Professionnels de l’action sociale dans les administrations du service public, les départements, des collectivités locales, …
- Professionnels et bénévoles des associations à actions sociales et solidaires
- Responsables de l’accueil des publics
Domaines d'activité
- Social
- Santé
- Culturel
- Juridique
Programme du cycle 1
- Définir la littératie et ses enjeux - le principe de littératie - les enjeux de la littératie
- Repérer les difficultés face à l’information - les sources d’influence - les freins face à l’information elle-même
- Identifier les principes de la communication accessible à tous - le lecteur au centre de la démarche - des outils éprouvés - des règles générales et spécifiques
- Appliquer une règle générale : mettre le lecteur au centre de la démarche - Cibler - Organiser - Clarifier et contextualiser
- Connaître les règles d’une communication accessible à tous pour les documents papier et numérique : les règles linguistiques - les images - la présentation - les supports : document papier et numérique
- Concevoir et rédiger des documents accessibles à tous
- Appliquer la relecture en interne
- Sensibiliser à l’information accessible à tous sur le web
- Préparer l’évaluation globale de la démarche
Le cycle 1 peut être complété par un cycle 2 sous forme d’atelier
Méthodologie
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Exercices d’application et études de cas
Modalités d'évaluation
- Quiz sur connaissances théoriques
- Application de 20 critères prioritaires intégrant la méthode et les règles sur travaux pratiques.
Modalités d'accès
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : veuillez nous consulter
Taux de complétion
de nos formations en 2022 :
100%
Inter entreprise
Présentiel
Nombre de participants : groupe limité à 6 participants
Lieu : Paris – Métro Pyramides
Durée : 14 h – 2 journées (9h00 – 17h00)
Tarif : 980€ HT par stagiaire
Intra entreprise
Présentiel
Nombre de participants : groupe limité à 10 participants
Lieu : dans vos locaux (toute la France)
Durée : 14 h – 2 journées (9h – 17h)
Tarif : 2600€ HT par groupe
La formation peut être proposée en distanciel (visioconférence via Zoom)